dimanche 11 avril 2010

Plysorol à nouveau en redressement judiciaire


L'espoir aura été de courte durée. Aucune des promesses faites par le repreneur chinois de Plysorol n'aura été tenue. Les sites industriels français (Fontenay le Comte, Lisieux et Epernay) auraient du bénéficier d'investissements promis pour 20 millions d'euros. Le ministre de l'industrie alerté dès la fin du printemps 2009 s'était rendu à Lisieux où on lui avait juré que toutes les promesses seraient tenues.

Force est de constater que cet industriel, M. Guohua Zhang, tient plus du brigand de grand chemin que de l'industriel responsable. Car les millions prévus n'ont pas été apportés mais sont désormais dus aux fournisseurs pour un montant de pas moins de...11 millions d'euros.

Comme nous l'écrivions le mois dernier, d'autres malhonnêtetés ont même conduit M. Guohua Zhang en prison au Gabon.

Désormais, deux administrateurs judiciaires sont en charge de ce redressement qui, espérons le, sera cette fois ci réalisé sur des bases plus réalistes. Aujourd'hui plusieurs repreneurs potentiels se sont fait connaître. Un groupe libanais déjà sur les rangs lors de la première reprise est toujours candidat. Des industriels régionaux sont intéressés par le site d'Epernay et sont particulièrement motivés pour rebâtir un projet porteur sur le long terme.

Il ne restera plus qu'au tribunal de commerce de Lisieux de faire preuve de pragmatisme et ne pas se laisser leurrer une nouvelle fois par un miroir aux alouettes.