mardi 22 décembre 2009

Choisir les meilleurs clônes à planter

La saison des plantations de peupliers commence. Si ce n'est déjà fait, il va falloir choisir les meilleurs clones pour vos parcelles à boiser et à reboiser (adaptation au sol, rapidité de croissance, blancheur du bois, etc... ). Ceci afin d'obtenir une rentabilité maximale pour vos parcelles. Les 10 clones principaux pour la saison 2009-2010 sur le NORD-EST sont les suivants : I214, Triplo, Koster, Flévo, Polargo, Dorskamp, Fritzy-Pauley, Trichobel, Albelo et Soligo. Il existe aussi d'autres clones moins connus qui peuvent se révéler très adaptés aux stations de vos parcelles. Le mieux avant de prendre une décision qui vous conduira sur 20 ans en moyenne, selon les régions et les stations, est de prendre rendez-vous avec le technicien F&BE qui s'occupe des plantations sur votre secteur. En effet, il pourra après analyse des stations et des différentes contraintes, vous proposer le ou les clones adaptés et vous proposer de surcroît un devis avec une garantie de reprise de 90%.

Antoine RAPIAU – technicien sylviculteur spécialisé

dimanche 29 novembre 2009

Un référentiel sur les qualités du bois de peuplier


L'IDF, le FCBA, et l'ENSAM de Cluny viennent de publier un ouvrage qui va faire référence dans le domaine des peupliers. Ce référentiel permet d'évaluer les qualités intrinsèques des 10 principaux cultivars de peuplier utilisés en France et leur adaptation aux différents process industriels.

Il peut être téléchargé directement en activant ce lien : référentiel qualités du bois de peuplier.

Il traite de tous les aspects comme : bois de tension, couleur, sciage, déroulage, séchage, caractéristiques mécaniques des sciages et des panneaux, et qualités papetières.

lundi 23 novembre 2009

Adhérer à F&BE oui mais pourquoi?

Au cours de l’année écoulée, l’offre de la coopérative en matière de services et d’avantages s’est considérablement étoffée avec notamment la création du Pack Forêt + et des Règlements Types de Gestion (cf. numéro précédent). Ces nouveaux outils dont l’objectif principal est de vous aider à optimiser la gestion de votre patrimoine forestier sont actuellement en cours de déploiement, et vous êtes chaque jour un peu plus nombreux à y souscrire accompagnés en cela par vos techniciens référents…

A cette occasion, et sans même parler des avantages complémentaires offerts par ces nouveaux services, nous avons pu constater que vous n’étiez plus tous bien au fait des avantages de base auxquels votre statut d’adhérent de F&BE vous permet de prétendre… Une petite révision s’impose donc…

Grâce à votre adhésion à la coopérative et ce sans démarche ni cotisation complémentaire vous bénéficiez donc :

ü De l’accès à l’ensemble des services de la coopérative (appui à la gestion, commercialisation, travaux forestiers, conseils juridiques et fiscaux,…) à des tarifs préférentiels

ü De la certification PEFC pour l’ensemble des bois que vous vendez via la coopérative. En effet votre coopérative se porte garante de la qualité des opérations qu’elles réalise pour votre compte dans vos forêts et se charge de payer vos cotisations à PEFC France grâce aux primes PEFC collectées auprès de certains clients.

ü D’une assurance en responsabilité civile pour l’ensemble des parcelles engagées à la coopérative. Votre coopérative a ainsi obtenu pour votre compte une garantie par rapport aux dommages matériels et immatériels dont vous pourriez être tenus pour responsable et s’occupe du paiement de vos cotisations.

Pour 6 euros par tranche de 10 ha de prise de participation en capital social, vous voici donc conseillé, certifié et assuré le tout satisfait ou remboursé puisque votre adhésion à la coopérative peut être dénoncée et votre capital social restitué à la fin de chaque période de trois ans (1)…

Votre adhésion à Forêts & Bois de l’Est vous permet également de bénéficier des nouvelles offres de services évoquées précédemment et notamment des Règlement Type de Gestion, grâce auxquels vous pourrez accéder à de nombreux avantages fiscaux, à diverses subventions, à certaines indemnisations, …

Damien FRANCOIS
Responsable de la section Champagne-Ardenne

(1) Afin de bénéficiez de l’ensemble de ces services sur la totalité de vos parcelles n’oubliez pas cependant de tenir votre technicien référent informé de tout changement relatif à vos propriétés (achat, vente de parcelles,...)

mercredi 28 octobre 2009

Le puceron lanigère est présent dans l'Aube


Un ravageur redouté des populiculteurs vient de faire son apparition dans l'AUBE. Nous publions ci après l'alerte sanitaire communiquée par le Département de la Santé des Forêts. Celui ci donne toutes les informations nécessaires à la connaissance de cet insecte et aux moyens de lutte.


"Le puceron lanigère du peuplier (Phloemyzus passerinii) vit en colonies sur les troncs des peupliers. Cet insecte de couleur vert-jaune est recouvert d’abondantes secrétions cireuses blanchâtres qui permettent de le repérer sur les troncs. Les dégâts qu’il occasionne sont liés aux toxines injectées dans les troncs des peupliers au moment de la prise de nourriture. L’impact de ces piqûres peut être important, allant jusqu’à la mort de l’arbre.
En France, ce puceron est à l'origine d'attaques significatives depuis 1995 dans le Sud-Ouest et depuis 2002 en Bourgogne. Une extension notable a été aussi constatée en régions Pays de La Loire et Centre.
Dans l'Aube, sa présence était suspectée depuis l'observation en 2007 de nécroses corticales (conséquence possible d'attaques de l'année précédente) sur le cultivar I214 aux alentours de NOGENT/SEINE, mais l'insecte n'avait jamais été repéré. La découverte la semaine dernière de quelques colonies dans une peupleraie (I214), toujours dans le secteur de NOGENT/SEINE, confirme donc l'installation de ce puceron dans notre département.
En raison des dégâts qu’il occasionne sur les peupleraies, le puceron lanigère du peuplier constitue, dans les zones où il est présent et sur les cultivars sensibles (surtout I214), un des ravageurs les plus importants des peupliers. En l'état actuel des connaissances le premier réflexe est de continuer, plus que jamais, dans la voie de la diversification des cultivars, seule méthode réellement efficace pour faire face aux aléas sanitaires.

Afin de suivre les évolutions de ce ravageur, merci de m'informer de vos observations (attaque en cours, symptômes d'attaque ancienne).


Pour en savoir plus sur ce puceron : accédez au site de la santé des forêts

Pour déterminer vous même si vos peupliers sont touchés par le puceron et comment agir, voici en ligne une grille de décision mise au point par le CRPF de Champagne Ardenne."

PEUPLIER A4A : DÉBOURREMENT PARTIEL, NÉCROSES ET MORTALITÉ
Des problèmes de débourrement au printemps dernier induisant des feuillaisons partielles ont été constatés dans une plantation de peupliers A4A âgée de 6 ans (Meurville). Les plants les plus affectés n'ont pas survécu (taux de mortalité voisin de 15 %).
Par ailleurs sur la moitié des arbres, des nécroses non orientées sont apparues sur le tronc cette année. Ces dernières sont bordées par des bourrelets cicatriciels très actifs qui tendent à fermer la plaie.

Des cas de mortalités brutales avec ou sans apparition de nécroses corticales ont été également relevés sur ce cultivar dans la Marne et les Ardennes (et à priori dans d'autres régions françaises).
A chaque fois, il s'agit de plantations entre 4 à 8 ans d'âge et jusqu'alors vigoureuses.
L'origine abiotique de ces dégâts ne fait guère de doute, mais le processus ayant généré ce phénomène reste encore inconnu.
Si vous avez remarqué des problèmes sur ce cultivar, toute information sera la bienvenue.

Bernard BOUCHET
Correspondant-observateur du Département de la Santé des Forêts
CRPF CHAMPAGNE-ARDENNE - Antenne de l'AUBE
42 rue de la Paix - BP 3070 - 10012 TROYES CEDEX
tél : 03 25 73 24 88 – 06 24 48 91 45 - fax : 03 25 40 11 94
bernard.bouchet@crpf.fr

dimanche 27 septembre 2009

La journée de la forêt privée en Haute Marne a connu un franc succès

Dominique BARTHÉLÉMY de l'Union Régionale de la Forêt Privée de Champagne Ardenne (UFPCA) a de quoi être fier de l'image que la famille forêt privée a donné à Colombey les 2 églises ce samedi 26 septembre sous un soleil radieux.

220 propriétaires forestiers de toute la région avaient fait le déplacement pour assister à divers exposés sur le bois énergie lors d'une conférence qui s'est tenue au mémorial Charles de Gaulle le matin puis sur le terrain à Villers en Azois où se sont déroulées 3 démonstrations de production de bois pour l'énergie.

La journée a également été ponctuée par la signature d'une convention sur la mobilisation du bois en petite foret privée entre Valeur Bois, le département de Haute Marne, le GIP et la Région Champagne Ardenne. Les Présidents SIDO et BACHY se sont félicités de cet élan donné à la production forestière du département et de toute la région, de même que le tout nouveau préfet, Monsieur Yves GUILLOT.

Forêts & Bois de l'Est avait été sollicitée pour présenter un chantier de récolte de bois énergie à l'aide d'une pelle mécanique utilisée par sa filiale de production SOTRAFOREST spécialiste de la mécanisation de la récolte du bois énergie.

Les conditions météorologiques exceptionnelles de cet automne et la forte affluence auront fait de cette journée un véritable succès.



lundi 21 septembre 2009

Ventes de bois : c'est la déprime, oui mais...


Les ventes de bois durs de la région Champagne ou à proximité dans l'Yonne viennent de rendre leurs premiers verdicts.

Et on ne peut que constater que c'est la déprime pour le chêne. La vente d'Auxerre, une des premières qui s'est tenue à proximité du bassin champenois, donne la tendance : 67% d'invendus en chêne, 46% en hêtre et une chute des prix sur les lots vendus de plus de 20%.

Cette situation va s'avérer catastrophique pour tous les scieurs qui s'approvisionnent majoritairement à l'aide d'achats en bloc et sur pied. Ils ont surpayé leurs achats à l'automne dernier et vendent aujourd'hui largement à perte. Cette situation va rapidement engloutir les maigres profits accumulés ces dernières années d'abondance.

Des défaillances vont sans aucun doute survenir régulièrement dans les mois qui viennent. Déjà la Scierie Scuri à Piney dans l'Aube a du déposer les armes. C'était pourtant il y a quelques années un fleuron de l'industrie forestière locale.

Et cette chute des cours, amplifiée par le mode de vente traditionnel qui ne correspond plus aux exigences d'une économie moderne, va entrainer pour les propriétaires forestiers une baisse vertigineuse de leurs revenus qui commençaient juste à se redresser après la période de vaches maigres du début des années 2000. Car ce mode de vente spéculatif amplifie les tendances.

Rien de trop grave direz vous si au final le revenu est acceptable en moyenne et que le secteur se développe. Malheureusement, c'est tout l'inverse qui se produit. La filière ne cesse de s'appauvrir car le mode de vente en bloc est extrêmement coûteux : coûts de préparation et d'organisation, nécessité pour les acheteurs de visiter de nombreux lots pour n'en acheter que 10% en moyenne, mobilisation gigantesque de trésorerie et temps d'implication très important des dirigeants des entreprises de sciage.

Ces deux dernières caractéristiques ont aussi un coût indirect comme par exemple celui de la moindre implication des dirigeants dans les activités commerciales aval, la non disponibilité de la trésorerie pour le développement et l'investissement pour améliorer la valeur ajouté des scieries, par exemple.

La solution a ce problème, gangrènant pour la filière bois régionale et nationale, est de promouvoir les systèmes d'approvisionnement par contrat permettant, comme c'est le cas aujourd'hui, d'amortir la chute des cours et de mettre en place des négociations gagnant - gagnant entre vendeurs et acheteurs. C'est ce que pratique la coopérative depuis de nombreuses années dans des régions plus à l'Est comme la Lorraine et la Franche Comté. Fort de son expérience réussie dans ces régions, Forêts & Bois de L'Est met en place depuis 2006 ce type de solutions pour ses adhérents en Champagne Ardenne. Ils sont en train de découvrir les nombreuses vertues de ces techniques de vente adaptée à l'économie du 3è millénaire, échappant à la perversité des systèmes non régulés. Les quelques acheteurs qui ont compris dans la région le gain partagé qu'on pouvait en attendre, se réjouissent eux même de pouvoir alléger leur coût de fonctionnement et de consacrer leur temps à s'adapter à la crise. Ils ont aussi l'esprit plus libre de ne pas avoir à composer avec des achats passés consommés aujourd'hui en décalage total avec les conditions du moment.

Cela suffira-t-il a convaincre les champardennais d'abandonner les méthodes ancestrales ? Rien n'est moins sûr tellement cette culture est ancrée dans ce territoire. Pourtant d'autres régions, non forcément prédisposées à des changements brutaux, se sont lancées dans cette réforme sous l'impulsion de scieurs d'une nouvelle génération. Ils ont découvert le retard pris en parcourant l'Europe et ont ainsi compris les nouveaux enjeux. Un autre élément va s'avérer déterminant, c'est celui de la réforme profonde qu'est en train d'accomplir l'Office National des Forêts qui a également compris toute la pertinence de passer d'un système de vente d'arbres en bloc et sur pied à un système de vente de produits exploités, triés, livrés comme partout ailleurs dans le monde industriel.

Gageons donc que cette période difficile engendrera des effets similaires auprès des industriels du sciage de la région, dont on connait par ailleurs l'excellence du savoir faire.

En attendant, les propriétaires forestiers qui souhaitent rejoindre Forêts & Bois de l'Est et découvrir l'efficacité des systèmes contractuels dans cette période difficile, peuvent s'adresser au bureau de l'agence de Champagne Ardenne de Forêts & Bois de l'Est au 03 25 76 92 86 ou par courriel : agence.troyes@foretsetboisdelest.com.

Même si les anciens adhérents sont, comme on peut le comprendre, prioritaires pour bénéficier des solutions commerciales développées, la coopérative peut encore accueillir de nombreux nouveaux adhérents.

lundi 15 juin 2009

lundi 8 juin 2009

Bienvenue dans le blog de la forêt champardenaise

Nous inaugurons le blog dédié à la forêt champardenaise, spécialement à tous ceux qui considèrent que les mutations actuelles de la filière bois régionale nécessite de penser différemment les relations entre les producteurs sylviculteurs et les industriels de la première transformation du bois.

Vous y trouverez toutes informations sur l'actualité de cette filière régionale et des liens avec des documents ou sites Internet utiles. Nous vous consulterons directement par sondage sur des questions d'actualité et vous invitons à laisser vos commentaires et réactions à nos articles.