mardi 14 septembre 2010

Quand la vente sur pied ne fait plus recette

Ce matin avait lieu la première vente d'automne en feuillu à Bréviande. Les acheteurs sont inquiets car leur marché est difficile. Même s'ils ont des besoins en bois après avoir entammé leurs stocks ils n'ont pas été en mesure de faire rebondir le marché. Le reportage diffusé sur France 3 Champagne Ardenne en donne l'illustration.

Filière bois : pas de rebond - ECONOMIE - France 3 Lorraine Champagne-Ardenne : actualités de Champagne-Ardenne - France 3

Cette situation est paradoxale dans un monde économique qui connaît globalement une reprise lente mais dans un marché du bois européen en pleine euphorie.

Notre avis est qu'il faut en rechercher la raison dans la perte de compétitivité constante de nos industries du bois feuillu, encore soumises à un système d'approvisionnement archaïque basé sur la vente en bloc et sur pied. Ce système est couteux pour l'ensemble de la chaîne de valeur des produits forestiers car il mobilise énormément de ressources humaines. 10 lots visités et estimés pour 1 acheté, sans compter tous les frais liés à l'organisation des ventes et le surveillance des coupes. Il en résulte des coûts de matière entrée scierie exhorbitants par rapports aux autres industries européennes concurrentes sans pour autant que les producteurs soient particulièrement bien lotis.

Un manque de compétitivité qui coûte cher en perte de parts de marchés face à des concurrents étrangers qui eux l'ont amélioré. C'est ainsi qu'en 10 ans la France, premier massif forestier européen feuillu, a perdu 50% de sa capacité de production de sciage.

La relative résistance des professionnels champenois a sans doute masqué la dure réalité qui semble désormais les rattraper comme elle a déjà rattrapé ceux des autres régions françaises.

Les réformes de ce système ancestral doivent être entreprises rapidement pour contribuer à redresser cette situation sur le long terme et préserver des débouchés rémunérateurs aux forestiers. Investir dans une meilleure productivité ou dans des outils modernes gages d'une meilleur valeur ajouté nécessite de donner des assurances et des régularités d'approvisionnement aux scieries.

C'est la démarche que poursuit une grande partie de la coopération forestière française dans laquelle s'inscrit Forêts & Bois de l'Est dont l'objectif est de promouvoir une filière industrielle moderne à travers des contrats d'approvisionnement. Mode de vente qui trouve toute sa pertinence aujourd'hui car les clients industriels qui en ont gouté y reviennent et augmentent leur prix car il s'agit d'une méthode plus économique pour l'ensemble de la filière. les producteurs en sont donc aujourd'hui les premiers bénéficiaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire