samedi 8 juin 2013

Plysorol : un nouvel et sérieux espoir !

Cela vient d'être annoncé : le tribunal de commerce de Lisieux a accepté, hier 7 juin 2013, l'offre de reprise des actifs fonciers de l'usine Plysorol de Magenta (51), par un repreneur industriel qui compte relancer rapidement la production de contreplaqué sur le site.

Sous huitaine, ce même tribunal devrait logiquement acter le rachat complémentaire des machines et du stock de feuilles de déroulage encore présentes dans l'usine.

Dès cette décision, le nouveau projet pourra prendre forme. Le nom de Plysorol devrait disparaitre pour devenir, ou plutôt devrions nous dire redevenir, Leroy Industrie. Aucune date de remise en service n'a encore été publiée par l'industriel repreneur qui est connu à Epernay pour avoir repris et redressé l'usine Valentin. Plusieurs mois seront sans doute nécessaires pour rendre l'usine à nouveau opérationnelle et avant cela réembaucher une partie significative des salariés.

L'approvisionnement, quant à lui, sera confié à Forêts & Bois de l'Est qui a noué un partenariat avec le repreneur pour sécuriser une partie majoritaire de ses besoins et assurer pour son compte l'organisation de l'ensemble des fournitures en bois.

Après des projets "exotiques" portés successivement par des chinois et un libano-ghanéen plus intéressés par les concessions gabonaises du groupe Plysorol que par la production industrielle en France, voici un industriel local associé aux producteurs forestiers pour un projet modeste mais sérieux.

Ce n'est sans doute pas une garantie tous risques de réussite car le challenge reste difficile à relever, mais les motivations du projet sont claires cette fois ci et s'il réussit, permettra un nouveau développement de l'économie locale au grand soulagement de tous : salariés, populiculteurs, entreprises de travaux forestiers et collectivités locales.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancé de ce projet sur ce blog, notre page Facebook ou encore notre compte Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire